Terminale ES 1 Forum Index
Terminale ES 1
Afin de ne jamais oublier cette année de travail acharné et de devoirs bien faits ! ...hum...

Register
FAQSearchMemberlistUsergroupsProfileLog in to check your private messagesLog in

SOS SES

Post new topic   Reply to topic    Terminale ES 1 Forum Index -> Souvenirs 2006/2007 -> SES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
LE SAOUT

vive la Bretagne libre! Masculin

PostPosted: Wed 12 Sep - 22:10 (2007)    Post subject: SOS SES Reply with quote

vu qui avez brillamment obtenu votre bac vous serez sensibles aux menaces qui pèsent sur la filière ES....

Voici un lien qui vous conduira sur un article du Monde du 11/09 rapportant les critiques de M Darcos à l'encontre de notre belle filière.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-953756,0.html

Quand je vois comment vous l'avez défendue l'année dernière devant les secondes ou encore en ce début d'année auprès des terminales..... je me dis que nous ne pouvons pas disparaitre.... à moins que notre ministre aille au bout de ses critiques!

Régis Le Saout

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 12 Sep - 22:10 (2007)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
El Momo
Administrateur

Jordan Masculin
Vos études supérieures: Licence de sociologie
Où vous trouvez-vous ?: Le Havre

PostPosted: Wed 12 Sep - 23:32 (2007)    Post subject: SOS SES Reply with quote

Xavier Darkos n'a vraiment rien à faire d'autre. Le Bac ES est pour moi l'un des seul bac, (cela reste subjectif et je ne rabaisse en aucun cas les autres BAC qui sont tout aussi valables.) qui prépare suffisament les élèves à la réalité de la vie. Il dévellope un sens critique évident, un engagement social, une prise de position indépendante du noyeau familial souvent trop influencable, un regard sur la société par la société. Le gouvernement recherche de l'éfficacité et du concret, il veut des élèves formatés par un parcours scolaire banalisé . En tant qu'être humain je préfère vivre sans travail mais avec une conscience de moi en tant qu'individu et du contexte socio-économique qui m'entoure, qu'avec un emploi mais totalement berné par les réformes gouvernementales et suivant le troupeau les yeux fermés. De plus il est général et offre un panel de matières plutôt intéressant ainsi que des possibilités diverses (il prépare aussi bien un concours d'infirmière qu'un BTS commerce international).

Quant à Monsieur Sarkozy, il veut de l'élite, pas de ces individus qui vont à la fac (des féniants incompétents qui ne savent pas quoi faire.) et qui passent le temps à brûler des voitures probablement. Rappelons-lui qu'il a eu son bac au rattrapage et qu'il est aujourd'hui le chef d'état de notre beau pays (lui-même issue d'une filière ES il me semble), il prouve avec génie que notre BAC a du débouché !!!

Back to top
Visit poster’s website MSN
Eva

Eva Féminin
Vos études supérieures: BTS communication

PostPosted: Thu 13 Sep - 19:22 (2007)    Post subject: SOS SES Reply with quote

La filière coûte peut-être trop chère... Je pense plutôt que c'est la filière Littéraire qui le moins de débouchés, de toute façon leus arguments ne snt ni justifiés ni valables, est-ce synonyme de grèves dans un future proche?

Back to top
El Momo
Administrateur

Jordan Masculin

PostPosted: Fri 14 Sep - 13:05 (2007)    Post subject: SOS SES Reply with quote

La filière L est pour moi un excellent BAC qui dévellope une culture génerale plus importante que dans les autres filières et une sensibilité culturelle intéressante. Certes les débouchés sont peut-être moins importants, mais les élèves y seront plus efficaces. Arrêtons de discriminer telle ou telle filière, on ne peut pas supprimer des bac qui apportent par leur diversité des conaissances différentes. Les 3 bac généraux : L, ES et S sont tout à fait justifiés, et il y a des problèmes plus urgent comme la qualité de l'enseignement dans certaines écoles, le nombre d'élèves par classe, l'orientation (et c'est d'ici que vient le problème pas des systèmes de filière). En effet on a trop longtemps dévaloriser les CAP, BEP, même certains bac, mettant sur un pied d'estalle le filière S. Certains élèves se retrouvent en ES ou en S car leurs parents ne voulaient pas les voir en L, en STG ou autre.

Back to top
cyril

Cyril Masculin
Vos études supérieures: prépa DCG1
Où vous trouvez-vous ?: Rouen

PostPosted: Fri 14 Sep - 18:48 (2007)    Post subject: SOS SES Reply with quote

supprimer la fillière ES alors que tout le monde devraity avoir fait de l'économie avant de voter
Les SES nous ouvre les yeux et nous expliquent vraiment ce qu'est la socièté avec ses stratégies et ses aspects les plus variés
Personnellement avant la première ES je ne connaissais pas grand choe a la politique ni aux problèmes qu'on peut retrouver partout ... les SES devraient etre obligatoires pour tous au moins ca éviterait peurt etre des votes " stupides "

Par exemple quand je parle avec mon frère qui est actuellement en terminale S de politique ou de faits d'actualité c'est impressinant le décalage qu'il ya entre lui est moi sur ces tèmes la ... Il part vie dans les vieux clichés " il a dit ca c'est n'importe quoi c'est pour nous exploité ..." ce sont des réactions types de celui qui ne connait pas vraiment de quoi il parle

Les SES nous apprennent a nous interesser a ce qui nous entour et a nous préocupper de la politique justement parce qu'on nous apprend ce qu'il faut pour comprendre les politiques ...

C'est sur qu'en S ou on ne parle pas vraiment de la société a peut etre plus dur de comprendre les politiques de meme dans toutes les fillières ou la socièété n'est pas "enseignée "

Peut etre que l'Etat veut s'inspirer des dictatures ou on évite de culitiver la population par peur qu'elle comprennet q'elle se fait entuber Mr. Green

ca vaut tous les discours du monde :d

Back to top
MSN
Eva

Eva Féminin

PostPosted: Fri 14 Sep - 19:06 (2007)    Post subject: SOS SES Reply with quote

Je pense quand même qu'il manque beaucoup de choses en L, désolé tu ne m'as pas convaincu.

Enfin apparament cet article n'était que le préambule de l'idée de Darcos, maintenant il veut faire un Bac à option!!! et comme par hasard il n'y a pas d'option SES! Evil or Very Mad

Back to top
El Momo
Administrateur

Jordan Masculin

PostPosted: Sat 15 Sep - 21:01 (2007)    Post subject: SOS SES Reply with quote

Tu as bien tort de croire que notre bac est "meilleur" que celui des L... tu critiques Darkos mais tu fais la même chose avec la filière littéraire Neutral ...

Sinon tu as raison le bac commun à options est absolument ridicule.

Back to top
LE SAOUT

vive la Bretagne libre! Masculin

PostPosted: Sat 15 Sep - 21:17 (2007)    Post subject: SOS SES Reply with quote

Lorsque je vous ai laissé le lien pour retrouver l'article du Monde, je n'ai pas pris le temps de faire les quelques commentaires que cela m'avait inspiré...
D'une part comme l'a très justement fait remarquer Jordan notre "omniprésident" (selon la formule du Canard Enchainé) est en effet issu de la filière ES (anciennement B)... Il faut bien reconnaitre que président de la République constitue un débouché limité mais quand même... Si Axel parvient à ses fins et succède à M Sarkozy ce sera bien la preuve que les bacheliers ES sont qualifiés pour la fonction.
D'autre part, bien que n'étant pas scientifique, il m'a semblé que la démonstration de M Darcos manquait de rigueur. En effet, il affirme que nombre de bacheliers ES choisissent le droit, la psycho ou la socio dans le supérieur et n'obtiennent par la suite pas d'emploi... Question: un bachelier S qui s'oriente dans une de ses filières obtient-il plus facilement un emploi??? Et non! Donc ce n'est pas la filière ES qui en cause mais le lien enseignement supérieur-marché du travail!!!! Ensuite, l'APSES démontre que les bacheliers ES réussissent mieux que les autres dans le supérieur....
Enfin notre cher ministre affirme que la filière S est plus sélective que les autres.... Si on prend le cas du lycée Jean Prévost on constate que sur les 3 dernières sessions du bac le nombre de candidats en S progresse de 34,48% tandis que le taux de réussite régresse de 4,39% (pour le bac ES les tendances sont inverses!).. Belle preuve, du caractère sélectif de la filière monsieur le ministre...

Quant au projet de bac unique: l'objectif est clair réduire le nombre d'heures de cours et donc de prof pour réaliser des économies....

Je sens que je vais devoir rejoindre l'administration des impôts sir je veux conserver un emploi...

Régis Le Saout

Back to top
Guillaume

Guillaume Masculin
Vos études supérieures: Fac de droit
Où vous trouvez-vous ?: Gonfreville l'Orcher et mes études au Havre

PostPosted: Thu 27 Sep - 13:18 (2007)    Post subject: SOS SES Reply with quote

Comme d'habitude, la fillière ES est toujours la victime des critiques... Au lycée, on nous disait déjà que ES ne servait à rien mais là c'est un ministre (si on peut appeler ça comme ça) qui s'en prend à notre fillère !!! Je suis totalement contre ce point de vue car la fillière ES permet une grande ouverture d'esprit et un regard différent sur le monde qui nous entoure... Maintenant que je suis à la FAC de droit, nos profs disent que les bacheliers S sont plus adaptés au droit... Je ne suis pas tout à fait d'accord car les dissertations et commentaires qui nous sont demandés demandent des qualités qui nous ont été apprises en ES (merci à nos profs Okay )...
Voilà mon point de vue à ce sujet même s'il n'est pas du goût de tout le monde (malheureusement mais heureusement car "il faut de tout pour faire un monde")...

Boujoux à tous...

Back to top
MSN
El Momo
Administrateur

Jordan Masculin

PostPosted: Thu 27 Sep - 17:33 (2007)    Post subject: SOS SES Reply with quote

Je pense que le réel problème est le suivant ; ce n'est pas vraiment les filières ES et L qui sont misent en dessous, mais la filière S qui est mise au dessus. Théoriquement ça revient au même mais c'est bien plus subtile. Le fait de mettre le BAC S au dessus des autres, amoindrie inévitablement l'utilité visible des BAC ES, L etc... En sport on se rappel des gagnants et non des perdants. Alors que les perdants sont aussi fort que les gagnants, voir parfois plus fort. (je sais pas si ma métaphore est assez démonstrative ^^).

Et je ne défend pas la filière ES, en tant que bachelier ES, mais en tant qu'individu favorable à la diversité et l'ouverture d'ésprit.

Que des professeurs à l'université ne comprenne pas ça, Guillaume, me fait presque peur... Je crois que le droit souffre d'une maladie contagieuse... Nous avons un avocat à la tête du pays qui a un gouvernement favorable à l'écartement du BAC ES et ton prof de droit te dis que les S sont plus aptes à pratiquer cette matière... (ce qui est de la discrimination dans les deux cas.)

Bon ben... je vais changer de pays si ça continu... Neutral

Back to top
Axelpopo

Axel Masculin
Vos études supérieures: Sciences po Strasbourg
Où vous trouvez-vous ?: Strasbourg

PostPosted: Sun 21 Oct - 01:58 (2007)    Post subject: SOS SES Reply with quote

Personnellement j'ai trouvé la filière ES très interessante. On y developpe une culture importante et permet de mieux comprendre la complexité du monde comme l'a ci bien souligné notre futur journaliste de libération Mr Morechevalier Smile lol ( Momo )

Je regrette toutefois que les mathématiques de la filière ES ne soient pas directement appliqués dans des exercices à caractère économique.
Les cours de microéconomie que je suis actuellement n'ont rien avoir avec l'économie que l'on fait en ES
et cela me pose de grandes difficultés.
Ce ne sont que des mathématiques avec des courbes de demandes par exemple. Bien qu'interessant de comprendre les mécanismes de microeconomie, la désilusion reste forte.

Mr Darcos, selon moi, devrait plutôt accentuer l'orientaton des mathématiques de ES à l'économie.
Ceci éviterait de nombreux échecs et abandons de bacheliers ES en FAQ dans d'autres formation d'éco.
Il me parait scandaleux que les S ont un avantage certain sur les ES dans certaines disciplines de cette matière.

Plutot que de supprimer la filière ES qui soit disant ne produit que des étudiant de droit, de psycho, de socio ne devrait il pas accroitre la concordance du bac ES avec les etudes d'économie accroissant ainsi le nombre d'inscrit de ES en FAQ d'éco? rendant ainsi l'utilité de notre filiere selon Mr darcos.

De plus je ne vois pas pourquoi il critique l'utilité de la filiere ES en disant qu'une partie d'entre nous va en faq de droit ou de socio. Il me semble que nous en avons fait de la socio et suivant en partie une formation de droit, très souvent je constate des liens historiques et sociologiques avec cette matière. Il me semble donc normal que certains d'entre nous choisissent ces filières d'autant plus que je pense que nos compétences y correspondent d'avantage que celles de bacheliers S.
Mr Darcos déclare queces filières sans ébouchéesmènent les bacheliers ES dans une impasse mais ne faut il pas plutot accroitre les débouchés en changeant en partie ces formations et cesser de faire des louanges de la filière S?

Toutefois nous pouvons constater l'inulité des propos de notre ministre qui après avoir les avoir exprimés
a déclarer ne pas vouloir toucher a la filiere ES. Mais a quoi peuvent ils servir? ^^

Bisous a vous anciens TES 1, vous me manquer Smile

Cordialement,

Popo Smile

Back to top
MSN
cyril

Cyril Masculin

PostPosted: Sun 21 Oct - 13:40 (2007)    Post subject: SOS SES Reply with quote

Shocked je crois que science po commence a se voir dans ta façon de t'exprimer mon ti popo Okay

perso je répondri pas parce que faut que j'aille prendre ma douche Rolling Eyes mais jvoulais juste dire que tu me manques aussi popo et pis tout les autres Wink

Back to top
MSN
Eva

Eva Féminin

PostPosted: Sun 21 Oct - 16:29 (2007)    Post subject: SOS SES Reply with quote

1 mois et demi de cours et ça vous change un homme! (j'abuse un peu peut-être)

Back to top
Axelpopo

Axel Masculin
Vos études supérieures: Sciences po Strasbourg
Où vous trouvez-vous ?: Strasbourg

PostPosted: Sun 21 Oct - 17:26 (2007)    Post subject: SOS SES Reply with quote

Rassurez vous je suis toujours contre le droit des femmes.

Je veux d'ailleur féliciter nos amis suisses, qui ont mieux résistés que nous en donnant le droit de vote aux femmes qu'a partir de 1971 !!

Je ne me moquerai plus jamais des Suisses...

BRAVO POUR VOTRE COURAGE LES GAS !!!

Je tiens également vous annoncer mon opposition a l'entrée de la Turquie dans l'UE.
Ces imbéciles ont donné le droit de votes aux femmes avant nous.

Quel déception...

Rappelons ces quelques mots de Brassens :

" l'éternel féminin nous emmerde et je rêve parfois d'aller me faire en.. "

Back to top
MSN
El Momo
Administrateur

Jordan Masculin

PostPosted: Sun 21 Oct - 19:30 (2007)    Post subject: SOS SES Reply with quote

Hum bravo les clichets...

cyril wrote:
je crois que science po commence a se voir dans ta façon de t'exprimer mon ti popo

... enfin bref Rolling Eyes

Back to top
cyril

Cyril Masculin

PostPosted: Fri 26 Oct - 15:59 (2007)    Post subject: SOS SES Reply with quote

Quote:
" l'éternel féminin nous emmerde et je rêve parfois d'aller me faire en.. "

t'as oublié la fin Mr. Green

Back to top
MSN
Post new topic   Reply to topic    Terminale ES 1 Forum Index -> Souvenirs 2006/2007 -> SES All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation