Terminale ES 1 Index du Forum
Terminale ES 1
Afin de ne jamais oublier cette année de travail acharné et de devoirs bien faits ! ...hum...

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

projet revalorisation de la filière L

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terminale ES 1 Index du Forum -> Rester en contact -> Votre année 2007/2008
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fagot

Marie Claire Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 17:35 (2007)    Sujet du message: projet revalorisation de la filière L Répondre en citant

Very Happy Bonjour à tous,
Je viens faire un petit coucou intéressé sur le forum. J('espère que chacun est content de son choix d'orientation pour cette année. Je lis les interventions de temps en temps et comme elles se raréfient, j'en déduis que vous êtes tous très occupés.
Nous, au lycée, nous discutons de revaloriser la filière L qui est de plus en plus désertée. Dans le cadre de cette réflexion, j'aurais souhaité des info sur les concours que l'on peut passer à bac + 0, en particulier les IEP (instituts d'études politiques). Auriez-vous ou pourriez-vous vous procurer des sujets, notammant ceux de l'épreuve de culture générale ? Je suis preneuse de toute information sur ces concours.
Je vous remercie de vos réponses : Marie.Cl@wanadoo.fr et je serais ravie que vous me donniez des nouvelles même si cela ne concerne pas les concours et la filière L.
Marie Claire Fagot

Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 17:35 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Axelpopo

Axel Masculin
Vos études supérieures: Sciences po Strasbourg
Où vous trouvez-vous ?: Strasbourg

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 03:07 (2007)    Sujet du message: projet revalorisation de la filière L Répondre en citant

Suite à l'échec de l'envoi de mon long message m'ayant pris une presque 2 heures à ecrire, de l'heure tardive à laquelle j'écris, du droit que j'ai révisé, et de l'overdose de caféine, je pense vous remettre un peu plus tard mon expérience et connaissances sur les concours d'IEP.

Navré mais la je deviens fou !! je vais même crier. HAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!

Cordialement,

Axel Poret

MSN
Fagot

Marie Claire Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 08:27 (2007)    Sujet du message: projet revalorisation de la filière L Répondre en citant

Je compatis et j'apprécie ces efforts au milieu de la nuit. J'attends avec intérêt ton avis, Axel.
Merci et à bientôt
MCl Fagot

Axelpopo

Axel Masculin
Vos études supérieures: Sciences po Strasbourg
Où vous trouvez-vous ?: Strasbourg

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 13:50 (2007)    Sujet du message: projet revalorisation de la filière L Répondre en citant

Désolé pour le retard mais je n'avais pas vu votre message sur le site le 17 octobre.

Il me semble en effet bon de rappeller aux litteraires qu'ils peuvent avoir accès et réussir des concours post-bac et notamment celui des IEP.
Je pense même que cette filière a énormément de points forts lui permettant de reussir ces concours.

Il y a la plupart du temps, car cela varie selon les IEP, 3 epreuves. Cela peut être histoire, culture générale,plus une langue étrangère au choix, mais aussi histoire, langue étrangère, plus une matière au choix telle que la géographie, l'économie, mathématiques... Il faut donc aller sur chaque site des IEP afin de voir les modalités des concours.
A Paris, il y a 4 epreuves et cela dure 2 jours. (( histoire, étude d'un ensemble documentaire ( se rapprochant de l'éco et de la socio mais tout le monde peut le faire), langue étrangère, et culture générale))
Le taux de reussite est approximativement de 10%.
On peut également avoir accès a certains IEP via la mention très bien au bac si elle est particulièrement excellente (mon 16.00 n'a pas suffit), et accompagnée d'un dossier plus que solide.
Souvent les épreuves ont la même pondération.

détail des épreuves :

1) histoire : Le monde de 1914 a aujourd'hui, regroupant le programme de terminale et de première.

Je conseil également d'avoir des connaissance sur le XIXeme siecle même limitées. Les litteraires me semble t-il, sont plus que aptes à réussir cette epreuve, du moins par rapport aux S. Leur qualité de rédaction, et leurs connaissances en histoire les aideront, toutefois il serait utile de les compléter avec des cours de terminale ES qu'ils pourraient emprunter. De même il me semble interessant de se fournir un livre d'histoire général sur la periode 1914-1945 vu de façon trop brêve en première. L'histoire du XXeme siècle tome 1,( de1900 à 1945) de Serge Berstein et Pierre Milza chez Hatier me semble être une synthèse appropriée. ( mais pas forcément obligatoire je ne l'avais pas encore mais la chance ne sourrit pas à tout le monde).

2) langues

¨Selon moi cette épreuve est le point fort des littéraires. La sélection de science-po se fait essentiellement sur cette épreuve très difficile ce qui est bon pour les litteraires qui ont bien souvent un excellent niveau dans ce domaine. Il faut donc les encourager a travailler particulièrement cette matière, notamment en préparant les annales des IEP. Il faut faire attention, ils n'ont pas tous les même types d'exercice. Cette épreuve est la plus redouter a part evidemment pour les quelques bilingues présents. Il ne faut donc pas se décourager en voyant les sujets et textes, tous le monde est dans le même cas et les notes ne sont pas élevés pour tous.

3) culture générale

Egalement un avantage conséquent des litteraires qui pourront mettre en évidence leurs qualités de rédaction et leur culture générale. Cette épreuve consiste bien souvent à la rédaction d'une dissertation et parfois d'un commentaire. Le sujet peut avoir un rapport avec l'actualité, la philosophie ce qui est dans ce cas parfait pour les littéraires, le français, un peu d'histoire et de socio également. Les mieux préparés à cette épreuves sont donc les litteraires. Toutefois il faut faire attention, il ne faut pas se contenter d'un plan bateau type grand 1 oui... grand 2... pas vraiment sauf s'il n'y a pas le choix. La définition des termes doivent être très précises et ceci d'autant plus qu'ils sont bien souvent polysémiques. Il faut prendre le sujet dans sa largeur la plus extrême, se distinguer des autres, cela est un concour !! Dans l'introduction il faut faire comprendre au correcteur que lui et ses compères ont eu raison de choisir ce magnifique sujet...

ex de sujet : Peut on justifier la guerre? ( Lille 2007 )
Qu'est ce qu'être français? ( Lille 2007)

Je ne me souviens plus exactement des autres sujets, ils sont tous disponibles sur les sites des IEP excepté celui de Strasbourg qui veut vous vendre un livre!
Je vous ferai parvenir ceux de Strasbourg 2007, je rentre au Havre durant les vacances. Le site de science po Paris donne des conseils avec ses annales.

Il faut encourager les Litteraires a faire ces concours, cela est tout a fait dans leurs cordes. Il faut qu'ils lisent beaucoup ce qui je pense n'est pas un problème pour eux, peut etre d'avantage l'actualité. Il existe des préparations privées onéreuses mais je pense que les concours reviennent assez chers comme cela avec le transport et l'hébergement, des bourses sont accessibles.
De plus, la reussite de ces concours dépend d'un travail de lecture régulier, d'histoire du 20eme, de langues etrangères, et d'un effort de rédaction. Il ne faut pas se décourager du faible taux de réussite. Cela est accessible et je conseil vivement de passer plusieurs IEP, ce que la plupart des candidats motivés font.
On peu égalment y rentrer plus tard et notamment a bac +1 mais cela est plus difficil. Cela dit ce sont les L qui réussissent mieux ces entrées suite à une prépa litteraire, plus d'un élève sur 2 reçu a bac +1 en a fait une. Cela s'explique en partie par des modules de science-po dans ces classes.

Je sais qu'a Strasbourg dans 1 lycée dit " en difficulté " les professeurs ont essayer de former une classe pour préparer ce concour a coté de l'enseignement général. Cela me semble être une excellente idée. J'ai également entendu cela de la part de mes camarades dans leurs régions. Faire une option préparation a des concours telle que l'IEP et autres me semble très bien d'autant plus que cela prépare au bac également. Il me semble qu'une telle option augmentrait l'attractivité de la filière L qui est bien placée pour réussir ces concours expliquant le module science-po en prepa litteraire.

Beaucoup méconnaissent cette école ou ne croient pas pouvoir y accéder, il faut donc les informer et les aider. Veiller a ne pas qu'ils se découragent par le taux de reussite. On peut être pris sur liste d'attente augmentant ainsi ce taux et faire plusieurs concours l'accroit d'autant plus.

J'espère avoir répondu en partie à vos attentes, les sujets sont sur les sites des IEP, il n'existe pas a ma connaissance de livres spécifiques à la préparation de ces concours mais je pense que cela doit se trouver vu le nombre de candidats. Un vocabulaire thématique de langue étrangère me semble interessant.

Voici mon email pour d'autres questions : axelpopo@hotmail.fr

A bientot, en espérant accueillir quelques petits normands à Strasbourg l'année prochaine Smile

Cordialement,

Axel Poret

PS : Navré mais je n'ai pas réussi a l'envoyer sur votre boite via le lien

MSN
Fagot

Marie Claire Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 20:52 (2007)    Sujet du message: projet revalorisation de la filière L Répondre en citant

Razz Merci de cette réponse très argumentée. Je vais me connecter sur les différents sites d'IEP pour y glaner toutes les info possibles. Ce que tu me dis là me laisse à penser que c'est un projet viable qu'il faut donc creuser.
Encore merci de ta contribution, Axel. Si tu penses à autre chose... n'hésite pas, nous sommes preneurs.
Bon courage pour la semaine
MCl Fagot

emmy

Emmy Féminin
Vos études supérieures: IFI
Où vous trouvez-vous ?: rouen

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 20:34 (2007)    Sujet du message: projet revalorisation de la filière L Répondre en citant

ceux qui ont fait une filière L peuvent aussi passer des concours comme le concours SESAME. Ce concours donne accès à des écoles de supérieures de commerce. Celle où je suis est fortement tournée vers l'international et le niveau en langue qu'ont les L peuvent les aider. Il n'y a pas énormément d'économie, juste un minimum pour connaître la situation économique mondiale mais par contre il y a du marketing et du management et il faut que ça plaise. Je sais que cette année il y a plusieurs L qui ont intégré l'école dont une qui était justement au lycée Jean Prévost l'année dernière. Voilà. Bonnes vacances!

Visiter le site web du posteur
Fagot

Marie Claire Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 16:39 (2007)    Sujet du message: projet revalorisation de la filière L Répondre en citant

Merci, Emmy, de me donner ces informations.
Quand tu dis qu'il y a du management et du marketing, est-ce que tu veux dire qu'il faut avoir des connaissances dans ces domaines (ce qui serait handicapant pour les L) ou que dans cette première année, il y ces matières et qu'on peut les commencer sans avoir de bases ?
Penses-tu qu'il serait suffisant de faire en année de terminale, une formation légère sur la situation économique mondiale ?
Pourras-tu éventuellement demander aux étudiant(e)s qui viennent de L si elles rencontrent des difficultés particulières ?
Very Happy C'est vraiment très agréable de rester en communication avec ses anciens élèves. Cela nous arrive bien sûr mais c'est en général plus ponctuel et c'est souvent quand les anciens élèves ont envie de revenir au lycée et nous ne sommes pas toujours très disponibles pour leur parler.
BON COURAGE A TOUS; Laughing jE VAIS PROFITER DE MES VACANCES
Marie Claire Fagot

emmy

Emmy Féminin
Vos études supérieures: IFI
Où vous trouvez-vous ?: rouen

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 17:21 (2007)    Sujet du message: projet revalorisation de la filière L Répondre en citant

non il ne faut pas avoir la moindre connaissance particulière en management ou en marketing. Moi-même je n'y connaissais pas grand chose. On est en train d'apprendre les bases. Sinon en économie on étudie vite fait les différents courants économiques et on voit surtout le capitalisme. Mais en fait c'est juste les bases pour comprendre l'économie mondiale et apprendre à en parler, analyser la situation économique. On a aussi une revue de presse à faire: on choisit un sujet d'acutalité économique ou social et on l'explique à l'oral devant les autres en se basant sur des articles. Il faut savoir que l'on a souvent comme travail des présentations orales à faire dans les différents matières et généralement il faut les faire en groupe. Une autre particularité de l'école où je suis c'est que le lundi est consacré à l'anglais (6h dans la journée) et le mardi c'est le tour de la deuxième langue (6h aussi) ce qui devrait plaire aux L. Sinon les L ont des problèmes en comptabilité/gestion mais ce ne sont pas les seuls, c'est le cas de tout le monde y compris les économistes! Ceux qui doivent s'en sortir un peu mieux ce sont les S et encore c'est pas sûr mais les profs disent que c'est normal, la gestion c'est la bête noire des première année. Voilà. Si vous avez encore des questions n'hésitez pas.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:21 (2018)    Sujet du message: projet revalorisation de la filière L

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terminale ES 1 Index du Forum -> Rester en contact -> Votre année 2007/2008 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation