Terminale ES 1 Index du Forum
Terminale ES 1
Afin de ne jamais oublier cette année de travail acharné et de devoirs bien faits ! ...hum...

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

Vive la licence de socio !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terminale ES 1 Index du Forum -> Rester en contact -> Votre année 2007/2008
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
El Momo
Administrateur

Jordan Masculin
Vos études supérieures: Licence de sociologie
Où vous trouvez-vous ?: Le Havre

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 00:33 (2007)    Sujet du message: Vive la licence de socio ! Répondre en citant

Et voilà les féniants d'étudiants en fac sont rentrés ! Ma première journée a été plutôt une pré-rentrée. Je ne suis pas seul car la licence d'histoire est trés proche et amélie et gwen m'accompagneront dans de nombreux cours.

Pour info monsieur Lesaout il n'y a pas du tout de maths dans ma licence (à mon grand soulagement !)

J'ai eu seulement mes cours magistraux du 1er semestre : sociologie de la déviance, intro à la socio, histoire contemporaine, histoire moderne, histoire médiévale, anglais civilisation, sciences humaines et bibliographie.

A ma grande surprise il n'y aura pas de partiels mais des contrôles continus, ce qui n'est pas plus mal.

J'ai aussi appris que le havre bénificiait de la meilleure bibliothèque universitaire de France, attention !

voilà voilà... Sinon je délaisse l'espagnol pour garder l'anglais. Esperons que la licence me plaise ! Pour l'instant le monde étudiant m'enchante (mais ce n'est que le début !!!)

En unité d'ouverture je pense prendre l'école du spectateur qui est une option où nous iront voir des pièces de théâtre et des films et auxquels nous devront nous initier à la critique. Ce qui est peut être intéressant pour le journalisme.

Voilà ! Malheureusement peu de monde nous fait part de leur entrée en Ecole supérieure !! Réveillez vous !!! Crying or Very sad

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 00:33 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
emmy

Emmy Féminin
Vos études supérieures: IFI
Où vous trouvez-vous ?: rouen

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 09:43 (2007)    Sujet du message: Re: Vive la licence de socio ! Répondre en citant

El Momo a écrit:
Voilà ! Malheureusement peu de monde nous fait part de leur entrée en Ecole supérieure !! Réveillez vous !!! Crying or Very sad

donc je vais te répondre. En ce qui me concerne je suis à l'IFI qui est une école du groupe ESC Rouen. Nous sommmes 125 en première année et nous sommes répartis dans des groupes de 30 environ. On a eu carrément une semaine d'intégration pendant laquelle ils nous ont présentés l'école, les profs, on a aussi fait une après midi accrobranche et un rallye pédestre dans rouen avec des prix pour les " premières équipes et plusieurs soirées organisées dans des bars, et des boîtes de nuit. C'était vachement sympa!! puis les cours : lundi avec 6h d'anglais, mardi 6h d'espagnol, mercredi 2h commerce international et 2h gestion compta, jeudi 2h éco et 2h technique de vente, vendredi 2h marketing et 2h management sans compter une semaine sur 2 les 2h d'infomatique, les cours de rechercher et de suivi de stage et des cours de recherche et méthodologie plus une association à gérer. Bref un super programme et beaucoup de travail en perspective!! mais tous les jeudis ya une soirée organisée en boîte pour décompresser et tout le monde a la gueule de bois le lendemain ce que les profs appellent le "syndrôme du jeudi soir"! Mort de Rire voilà voilà ya une bonne ambiance mais plusieurs personnes qui sont déjà bilingues ou trilingues et beaucoup de riches! et pour les autres ça se passe comment??

Visiter le site web du posteur
El Momo
Administrateur

Jordan Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 12:09 (2007)    Sujet du message: Vive la licence de socio ! Répondre en citant

Ok emmy ! merci de donner de tes nouvelles.

Pour le syndrôme du jeudi soir c'est partout pareil Very Happy !!!!

cyril

Cyril Masculin
Vos études supérieures: prépa DCG1
Où vous trouvez-vous ?: Rouen

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 18:44 (2007)    Sujet du message: Vive la licence de socio ! Répondre en citant

je confirme j'ai testé ca ce jeudi meme Mort de Rire

enfin jeudi a été une riche journée : on est allé voir Sicko un film de je sais plus qui c'est celui qui a fait bowling for colombine .... vraiment un bon film j'ai beaucoup aimé ca parle du système de sécurité sociale aux états unis et franchement on est pas a plaindre nous

ensuite on est allé au restaurant avec les deuxièmes année pour finir en boite .... perso j'ai dormi a peine 4 heurers et vendredi j'ai eu cours de 8H00 a 17H00 avec une heure pour manger dnc je vous raconte meme pas dans quel état j'étais Rolling Eyes Mr. Green

vivement la prochaine

ca vaut tous les discours du monde :d

MSN
El Momo
Administrateur

Jordan Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 19:18 (2007)    Sujet du message: Vive la licence de socio ! Répondre en citant

Mickaël Moore, cyril. C'est le nom du réalisateur !!

Eva

Eva Féminin
Vos études supérieures: BTS communication

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 20:05 (2007)    Sujet du message: Vive la licence de socio ! Répondre en citant

Bon ba moi aussi je vais raconter ma soirée d'intégration... Mais c'était un mercredi soir parce que le vendredi on a des DS Sad.
On s'était tous donné rdv au skate park pour ensuite aller au restaurant le Grand Bleu à la plage, on était quand même une soixantaine!
Ensuite avec les sous-pilots et les pilots (les prépas marine marchande et ceux de l'hydro) on est allé à l'Abricotier puis on s'est tous rendus (enfin sauf les pépas qui étaient déjà trop mal en point Rolling Eyes ) à une boite qui s'apelle Del Rio et ça s'est terminer vers les 3h du matin.
Cyril je suis de tout coeur avec toi! Le matin a été "assez difficile" en faisant 8h à 17h30, j'ai pas beaucoup suivi les cours heureusement qu'il y avait le café! Certains même étaient encore fatigués le vendredi... Wink

Vivement la prochaine (bis) Very Happy

El Momo
Administrateur

Jordan Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 20:36 (2007)    Sujet du message: Vive la licence de socio ! Répondre en citant

Bon parlez pas de vos soirées ! Ici c'est la licence de socio et pis c'est tout ! (cf. phillipe Lucas). Oui je dois citer tous les auteurs (cf. le directeur de l'ufr de Lettres et sciences humaines du havre) car désormais tout copier/coller ou paraphrase est sanctionnable par un renvois ou un zero à l'université. Ca ne rigole pas avec ça !!! D'un côté c'est justifiable (cf. moi)

J'ai entamé la socio déviance, c'est super intéressant, le professeur donne de l'intérêt au cours et prend des exemples souvent trés marrents et qui illustrent bien le sujet. Ce n'est que le début mais bon. On verra bien. On a appris de nouvelles choses mais aussi citer certains concepts déjà vus au lycée.

Finalement notre maître spirtituel, Monsieur lesaout, avait raison, il y aura des maths au second semestre. Mais rien de grave il ne sagit que de statistiques !!!

Vous me désesperez tous à ne plus poster sur ce forum ! Je m'en vais me pendre ! Rolling Eyes

El Momo
Administrateur

Jordan Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 21:00 (2007)    Sujet du message: Vive la licence de socio ! Répondre en citant

J'ajouterais de temps en temps mon regard subjectif sur la FAC et ses cours. Faîtes de même pour vos études ou votre métier Rolling Eyes (je m'adresse aux profs ou ceux qui arrêteraient les études, ou ceuix qui travailleraient à mi-temps lol).

Ma première semaine : Les cours sont trés passionants même l'anglais, je ne vois pas les heures passer et à la maison je travail !!! (incroyable ! parfois 3 heures d'affilé... et ça ne me soule même pas !) Oui je suis en pleine mutation... Mais je reste sur mes gardes, j'éspère que se ne sont pas les bonnes résolutions de début d'année (même si je n'ai jamais pris de bonnes résolutions ou travailler en début d'année !)

Même l'anglais a été interessant lol. (mon ennemis cette année, celui qui remplace les maths !).

La bibliothèque universitaire est énorme et trés jolie avec 3 étages + le rez de chaussée disposant d'un tas d'ordinateurs avec accés internet et d'une conexion wifi. La bibliothèque universitaire du havre = plus de 100 000 exemplaires et un abonnement à 1000 magazines différents ! ça laisse rêveur :-) !!! Je vais profiter de ces ressources quasi inépuisables.

Je souhaite mettre un terme à un mythe : La fac n'est pas un endroit ou on est perdu, de nombreuses instances sont à notre disposition pour nous aider et nous guider. Ce qui évite l'anomie Okay (héhé je suis un sociologue pour de bon !) . Il y a des cours de soutient pour les plus en retard. Et des doctorants ou élèves en master pour nous aider en TD. (même si j'ai pas eu encore de TD mais j'ai lu ^^)

J'éspère égalemment que je ne suis pas enchanté par l'aspect de nouveauté mais que l'ésprit universitaire me plaît vraiment.

Les cv des profs sont aussi plutôt impressionants, j'avou que se citer soi-même en cours à partir d'un ouvrage qu'on a écrit soit-même c'est la classe Mort de Rire !!! En tout cas les profs sont accessibles et sympa (oui oui ils ne se contentent pas de rester derrière leur micro à lire leurs fiches ^^). Pour citer mon prof d'intro à la socio : "Voyant que je me faisais trop d'argent, j'ai décidé de devenir prof pour devenir pauvre !". Ah oui ce que j'apprécis aussi c'est que les profs nous laissent prendre la parole pour débattre d'un sujet ou encore expliquer un concept mal compris. Les idées reçus sur les profs enfermés dans leur bulles en bas de l'amphi ne m'as pas encore été montrée. Ou alors ils se donnent une bonne apparence pour le début afin qu'on reste au moins jusqu'à la fin du semestre Mr. Green !!!

Je rajouterais des nouvelles au fur et à mesure !!! Bon vent !

emmy

Emmy Féminin
Vos études supérieures: IFI
Où vous trouvez-vous ?: rouen

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 10:11 (2007)    Sujet du message: Vive la licence de socio ! Répondre en citant

moi aussi j'ai de super profs!! certains ont un doctorat (comme mon prof d'éco qui est trop marrant et dévie souvent sur des sujets qui n'ont rien à voir avec le cours mais on rigole bien Mort de Rire ) et la pluapart d'entre eux ont travaillé dans une entreprise et peuvent donc nous parler de leur expérience professionnelle et nous conseiller. On est constamment entouré de tuteurs dans différentes matières pour pouvoir progresser, trouver un stage et tout. Le seul inconvénient c'est qu'ils nous envoient toutes les news par internet et là où je suis à rouen j'ai pas internet. Heureusement qu'il y a des salles informatiques à disposition à l'école mais les ordis rament de trop, c'est la galère!! sinon c'est sympa! maintenant on a beaucoup de travail, surtout du travail de groupe mais c'est intéressant on a pas le temps de s'ennuyer!! Okay

Visiter le site web du posteur
El Momo
Administrateur

Jordan Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 19:43 (2007)    Sujet du message: Vive la licence de socio ! Répondre en citant

ok Emmy ben bon courage !!

J'ai eu mon emploi du temps en entier (mais surement pas définitif). J'ai en tout 27h de cours, je pensais que c'était moins mais c'est pas bien grave !! Mr. Green

El Momo
Administrateur

Jordan Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 21:12 (2007)    Sujet du message: Vive la licence de socio ! Répondre en citant

Note du jour : La fac c'est nettement moins rigolo quand vous avez un tonne de travail, une pile de livre à lire pour dans 15 jours, un emplois du temps qui ne cesse de changer et qui vous fait raté une bonne partie du cours, 29h de cours par semaine (oui ça vient d'augmenter...), j'ai dut prendre une licence semi-prepa je sais pas !!!

Bon c'est toujours aussi passionant mais a 22h je ronfle déjà !!

Adieu !

Eva

Eva Féminin
Vos études supérieures: BTS communication

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 21:01 (2007)    Sujet du message: Vive la licence de socio ! Répondre en citant

Que dis-tu de mes 38 heures de cours hebdomadaire? Sachant qu'il faut rajouter 2 heures de travail en plus après les cours pour les travaux en groupe.

C'est intensif mais c'est bien, aujourd'hui j'ai même fait du conseil de communication pour un lycée dieppois! Smile

PS : je n'imaginais pas que la classe puisse devenir si petite en si peu de temps!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:20 (2018)    Sujet du message: Vive la licence de socio !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terminale ES 1 Index du Forum -> Rester en contact -> Votre année 2007/2008 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation